Matete Fenua – Foire Agricole de Huahine du 29 juin au 7 juillet 2019

À l’initiative de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire, dans le cadre de la promotion des produits locaux et des métiers de l’agriculture aux îles-sous-le-vent, Matete Fenua, soit la Foire Agricole de Huahine se déroulera du Vendredi 29 Juin au Dimanche 7 Juillet 2019.
 
L’ouverture officielle de Matete Fenua se fera le Vendredi 29 Juin à 9h en présence du Président de la Polynésie française, du Ministre de l’agriculture, des maires ou des représentants des communes de Huahine, du Président de l’association foire agricole et de Madame Yvette Temauri, la Présidente de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire.
 
Matete Fenua sera ouvert de 8h à 17h tous les jours du 29 Juin au 6 Juillet.

Qu’est-ce que Matete Fenua 

Un peu comme la Foire agricole de Tahiti, Matete Fenua vise à devenir un rassemblement annuel de tous les agriculteurs, éleveurs et de divers commerçants qui sont tous actifs dans le secteur primaire aux Raromatai.
 
Matete Fenua vise à devenir l’événement incontournable des Îles-sous-le-vent et de ce fait, faire de la Foire Agricole un circuit qui se déploie dans les îles.
 
Matete Fenua, vise également à devenir l’événement agricole des Raromatai qui permettra à tous les acteurs du secteur primaire local de se retrouver en un même lieu et d’exposer et vendre leurs produits et ainsi créer une plateforme de vente et d’exposition annuel pour tous les agriculteurs qui n’ont pas l’opportunité de se déplacer sur Tahiti pour la Foire Agricole.
 
Des journées à thème 


Chaque journée sera centrée autour d’un secteur, avec des animations et des expositions et démonstrations autour de ces thèmes.
 
Mercredi 3 Juillet: L’Horticulture et l’Apiculture
Jeudi 4 Juillet : Les Produits de la terre et de la Mer
Vendredi 5 Juillet : L’Elevage
Samedi 6 Juillet : L’Agro-transformation
Dimanche 7 Juillet : Te Matete Fenua Matinée (un marché du dimanche) 
Quels sont les objectifs de Matete Fenua 
L’objectif premier de Matete Fenua est de rassembler l’ensemble des acteurs majeurs de la production agricole aux Îles-sous-le-vent et toutes ses filières, afin de les exposer au grand public et ainsi promouvoir le secteur.
 
Matete Fenua est aussi un bon moyen de promouvoir les produits locaux en valorisant l’intérêt nutritionnel des fruits, légumes et tubercules locaux, de rappeler l’impact bénéfique pour l’environnement, de privilégier les circuits courts et d’encourager la consommation des produits du fenua avec une approche plus directe, des producteurs aux consommateurs.
 
         En valorisant les métiers agricoles et leurs débouchés aux Îles-sous-le-vent, l’objectif final est de promouvoir ceci et potentiellement de créer des vocations chez les jeunes de Raromatai. Le futur de l’agriculture en Polynésie commence dans les îles et pour les îles.
 
Qui sera présent ? 


Les thèmes journaliers couvrent la majorité des filières du secteur primaire, de ce fait beaucoup de participants de différentes filières sont attendus.
 
20 Apiculteurs
18 Horticulteurs
30 Agriculteurs
6 Éleveurs
1 Agro-transformateurs 
En plus des exposants, les services du pays viendront compléter la liste des présents, avec la Direction de l’Agriculture de Raiatea et la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire qui seront sur place pendant toute la durée de l’événement.
 
A­­u programme :


SAMEDI 29 JUIN
08h00 Accueil des personnalités
09h00 Défilé de l'autonomie
11h00 Levée des couleurs
12h00 Ouverture du Matete Fenua et visite des stands Bienvenue Discours de Monsieur le Maire Discours de la Présidente de la Chambre de l'agriculture
12h30 Cocktail maohi offert par tous les exposants - associations agricoles - matahiapo
15h00-16h00 Concours du plus beau stand
16h30 Délibération du concours
17h00 Fermeture des stands

Le programme complet à télécharger en pièce jointe.

Suivez-nous !