Consultation pour la création d’un calendrier annuel de floraison des plantes mellifères polynésiennes Spécial

 

La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) lance une consultation pour la création d’un calendrier annuel de floraison des plantes mellifères polynésiennes. La prestation souhaitée est décrite ci-dessous :

 

Demande de devis pour l’élaboration d’un calendrier annuel de floraison:

 

  • Recensement des plantes mellifères (pollen et nectar) dans les travaux de recherche scientifiques menés en Polynésie française (A minima ceux des études suivantes* :
  • Audit de l’apiculture de Polynésie française (FERT ET PAJUELO 2013)
  • Etude et référencement des plantes mellifères de Polynésie française : Etude d’un site dans la commune de Mahina, Tahiti ( Hugo OUDART 2015)
  • Melissopalynologie et caractérisation physico-chimique des miels de la Polynésie française (KM Rogers 2015)
  • Création d’un document comprenant à minima pour chaque plante mellifère recensée :
  • le nom de la plante (intégrer si existant le nom en français, latin et le nom donné dans l’archipel cité) ;
  • une à plusieurs photos couleur de la plante (feuillage et en fleur si possible) ;
  • mettre un descriptif bref de la plante en français et donner des informations sur l'habitat naturel de l'espèce végétale concernée ;
  • le ou les zones** où elle est présente ;
  • Préciser si possible son degré de présence par zone (abondante, moyenne, rare)
  • préciser l’origine de l’information
  • Préciser le cas échéant si la plante est visitée pour son apport en pollen ou son apport en nectar ou les deux (en faisant référence aux études citées ci-dessus);
  • préciser sa période de floraison sur l’année par zone.

 

Le document final doit être transmis en format numérique modifiable (notamment en version Word et Powerpoint) et les données doivent pouvoir être facilement extraites sur Excel.

Le document sera la propriété de la CAPL qui pourra exploiter les images et documents du calendrier, ou autoriser sa diffusion sans frais supplémentaires.

La CAPL pourra modifier le document si des compléments d’information s’ajoutent après de futures études.

La CAPL propose au prestataire les contacts Email et téléphonique de plusieurs apiculteurs de chaque archipel pour l’accompagner dans l’élaboration du calendrier. En effet, les retours de terrain (observations, expériences, analyses..) transmis par les apiculteurs polynésiens peuvent être intégrés dans le calendrier si ils sont pertinents.

Plusieurs variantes (devis) peuvent être proposées.

Merci de transmettre avec le(s) devis vos références et expériences techniques en la matière.

La livraison du document numérique devra se faire avant le 15 novembre 2019.

 

A noter que les références, les expériences techniques et le montant du devis seront les critères qui serviront au choix de l’offre retenue.

 

La remise de votre offre est attendue, par Email à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au plus tard le 22 juillet 2018 à 11 h 00 heures.

 

Merci d’en accuser bonne réception et de nous le signifier.

 En vous remerciant par avance de votre réponse,

Cordialement.

 

*Documents téléchargeables sur le lien suivant : https://www.service-public.pf/dag/filiere-animale-agriculture-polynesie-francaise/apiculture/

** les zones concernées sont les suivantes :

IDV

ISLV

AUSTRALES

TUAMOTU NORD

TUAMOTU CENTRE

TUAMOTU SUD

MARQUISES NORD

MARQUISES SUD

consultation pour la création d’un logiciel et l’acquisition de tablettes pour permettre d’assister les agents lors des prévisions de récoltes. Spécial

La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire lance une consultation pour la création d’un logiciel et l’acquisition de tablettes pour permettre d’assister les agents lors des prévisions de récoltes.

La prestation souhaitée est décrite ci-dessous :

 

Demande de devis pour:

 

  • Développer une application informatique pour le report de données recueillies lors des visites d’exploitations agricoles. Cette application doit prévoir les modalités précisées en pièce jointe. L’application sera la propriété de la CAPL (elle aura l’ensemble des accès et la possibilité de modifier à sa guise ultérieurement l’application).
  • Développer une plateforme administrative pour extraire et analyser les données de l’application. A noter que cette plateforme devra également appartenir à la CAPL qui ne devra pas avoir de frais annuel supplémentaire pour en assurer son simple fonctionnement.
  • Acquérir 8 tablettes avec le programme installé. Les tablettes transmettent les données et se mettent à jours automatiquement une fois connectées à la plateforme. (Il faut prévoir une synchronisation des données). Les tablettes doivent pouvoir avoir la capacité de stockage mémoire suffisante pour contenir l’application, les fiches descriptives des fruits et légumes, les fiches nominatives complétées de 500 personnes.
  • En option, les tablettes peuvent prendre des photos (5 mégapixels minimum) qui peuvent ensuite être extraites par branchement sur ordinateur. La capacité de stockage de la tablette doit permettre le stockage d’une cinquantaine de photos.
  • En option, les tablettes sont équipées d’un GPS.
  • En option, les tablettes sont équipées d’un GPS et peuvent prendre des photos.
  • Suivi et amélioration de l’application si besoin avec les remontées des agents lors des essais terrains sur une période de 3 mois. (Date des essais terrains : 15-25 septembre 2019, 15-25 octobre 2019, 15-25 novembre 2019)
  • Plusieurs variantes sont possibles (devis avec différents modèles, plateforme, tablettes avec ou sans appareil photos, avec ou sans GPS) peuvent être proposées.
  • merci de transmettre avec le(s) devis, les caractéristiques techniques du/des matériel(s) proposé(s).
  • Nous souhaitons que vous nous transmettiez si possible des informations sur les travaux équivalents que vous auriez déjà réalisé
  • La livraison du matériel (inclus dans le devis) devra se faire au siège de la CAPL à Pirae (adresse : Rue Tuterai Tane, route de l’hippodrome) avant le 1er septembre 2019.

 

A noter que l’expérience du prestataire, les caractéristiques techniques et le montant seront les deux critères qui serviront au choix de l’offre retenue.

 

La remise de votre offre est attendue, par mail avant le 10 juillet à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Avis d'appel public à la concurrence, AAPC Cartographie et caractérisation des zones agricoles de Polynésie française modalités de prise en compte de l'activité agricole dans les plans généraux d'aménagement (PGA) Spécial


Objet : Réalisation d'une cartographie des zones concernées par l'activité agricole sur tout le territoire de Polynésie française et les caractériser vis à vis des atouts/contraintes propres à l'agriculture - Etudier les modalités de prises en compte de l'agriculture dans les plans généraux d'aménagement, au travers des zones agricoles protégées et des règlementations associées

Acheteur : COURAUD Philippe - Direction de l'agriculture


http://lexpol.cloud.pf/LexpolAfficheAnnonceMP.php?texte=34312&mkey=55229181&key=175231

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE Spécial

ETUDE JURIDIQUE DE LA REGLEMENTATION POLYNESIENNE ET PROPOSITIONS D'ADAPTATION EN VUE DE FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DES PLANTES A USAGE AROMATIQUE, MEDICINAL ET COSMETIQUE

Après le Colloque international des plantes aromatiques, médicinales et cosmétopées CIPAM & COS organisé sur le fenua en 2018 par Tahiti Fa'ahotu, la Direction de l'agriculture s'engage à assurer une continuité dans le développement de nos PAPAM (Plantes aromatiques, à parfum et médicinales).

Pour ce faire, elle lance un marché public pour encadrer de manière réglementaire cette filière et ainsi accompagner au mieux les futures productions de ces plantes d'intérêts polynésiennes ! 

Vous trouverez ci après un avis d'appel public à la concurrence pour une étude juridique de la réglementation polynésienne et propositions d'adaptations en vue de favoriser le développement des plantes à usages aromatique, médicinal et cosmétique.

Vous pouvez consulter le document officiel sur le lien suivant:

http://lexpol.cloud.pf/document.php?document=361316&deb=3247&fin=3248&titre=MzYxMzE2

Emploi: Recherche d'un/une coordonnateur/trice de la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) Spécial

Descriptif de fonctions

La Communauté du Pacifique (CPS), principale organisation scientifique et technique du Pacifique, appuie le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale d’aide au développement, la CPS tient lieu de maison commune pour les 26 États et Territoires qui la composent et en assurent la gouvernance. Œuvrant pour le développement durable au bénéfice des peuples océaniens, l’Organisation intervient dans plus de 20 secteurs d’activité. La CPS est renommée pour ses connaissances et sa capacité d’innovation dans des domaines tels que les sciences halieutiques, la veille sanitaire, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

La Division ressources terrestres prodigue des conseils, apporte une assistance technique et offre un appui pour la recherche et la formation aux États et Territoires insulaires océaniens dans tous les secteurs de l’agriculture et de la foresterie : protection des végétaux, conservation, utilisation des ressources phytogénétiques, santé et productions animales, agroforesterie, biosécurité et facilitation du commerce, systèmes durables d’agriculture, de foresterie et de gestion des terres. Le travail de la Division s’articule autour de deux objectifs : l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et le renforcement de la résilience des communautés. La Division offre ses services par le biais de sept groupes techniques/thématiques : santé et productions animales, santé des végétaux, biosécurité et facilitation du commerce, diversification des systèmes forestiers et agricoles, production agricole et vulgarisation, ressources génétiques, et arbres et forêts.

Hébergée en tant que programme dans les locaux de la CPS, la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) est l’organisme chef de file du mouvement en faveur de l’agriculture biologique dans la région. Elle intervient dans le débat sur les questions touchant au développement de la filière biologique aux échelons régional et national, et soutient l’action menée en faveur de ce secteur dans la région océanienne.

Fonctions – Le/la Coordonnateur/trice de la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) est responsable de tous les projets et activités de la POETCom, et supervise leur gestion en vue de garantir l’efficacité et l’efficience du fonctionnement du réseau. Il/elle montre clairement et fermement la voie à suivre en interne, à l’Organisation, mais aussi en externe, aux parties prenantes et pays membres de l’Organisation. La personne titulaire du poste a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre le programme de travail global de la POETCom sur la base du Plan stratégique, en s’appuyant sur les directives du Conseil de la POETCom et en respectant les politiques et procédures de la CPS.

Les principales responsabilités du poste sont les suivantes :

Renforcement des capacités.
Encadrement et gestion.
Conseil technique.
Mobilisation de ressources.

Pour de plus amples informations sur les principales responsabilités du poste, veuillez consulter le descriptif de fonctions fourni.

Principaux critères de sélection

Qualifications

Licence dans un domaine pertinent, la gouvernance, la gestion, l’étude du développement, l’agriculture, la foresterie ou les sciences sociales par exemple.

Connaissances et expérience

Au moins 10 années d’expérience dans l’agriculture biologique ou le commerce éthique.
Solide expérience de la gestion de projets, notamment de leur conception et de leur mise en œuvre.
Compréhension avérée des systèmes et procédures de certification aux échelons local et international.
Capacité avérée à élaborer des demandes de financement, à recueillir des fonds et à cerner les possibilités d’établir des liens de partenariat stratégiques.
Capacité avérée de représentation par le biais d’activités conduites aux échelons national, régional et international et axées principalement sur la promotion et la mobilisation en vue de tisser et d’entretenir des liens solides.

Compétences essentielles

Compétences en matière de gestion des finances, des ressources humaines et des tâches administratives, et maîtrise en particulier de la gestion des relations avec les parties prenantes et du suivi des résultats du programme.
Excellentes qualités de direction.
Certification bio.
Expérience préalable des systèmes participatifs de garantie (SPG) en vue de la certification des produits biologiques.
Grande minutie et parfaite maîtrise des outils informatiques.
Compétences en matière de mobilisation, sens de l’initiative et aptitude avérée à faire preuve d’inventivité afin de proposer des solutions innovantes.
Capacité à utiliser les systèmes de gestion des données et de l’information.

Compétences linguistiques

Excellente maîtrise de l’anglais, oral et écrit, une connaissance élémentaire du français étant considérée comme un atout supplémentaire.

Compétences relationnelles et sensibilité culturelle

Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel, respectueux de l’équité et ouvert à tous.
Excellentes qualités relationnelles ; aptitude à faire passer des informations, avec la plus grande clarté, dans un contexte multiculturel.

Traitement et conditions d’emploi

Durée du contrat – La personne retenue sera engagée pour une durée de trois (3) ans.

Traitement – Le poste de Coordonnateur/trice de la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) se situe dans la classe 11 du barème 2018 des traitements de la CPS, ce qui correspond à un traitement mensuel de départ de 2 942 à 3 677 DTS (droits de tirages spéciaux), soit entre 8 414 et 10 517 dollars fidjiens (4 060 à 5 075 dollars É.-U. ; 3 638 à 4 547 euros). Le montant du traitement proposé à l’entrée en fonction se situe en principe dans la moitié inférieure de cette fourchette, mais il sera tenu compte des qualifications et de l’expérience. L’ascension au sein de la fourchette salariale dépend ensuite de l’évaluation des résultats annuels. Les agents expatriés de la CPS en poste aux Fidji ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu. En revanche, les nationaux fidjiens employés par la CPS aux Fidji en sont redevables.

Avantages dont bénéficie le personnel international en poste aux Fidji – La CPS verse une indemnité mensuelle de logement, d’un montant compris entre 1 170 et 2 625 dollars fidjiens. Pour autant qu’ils remplissent les conditions requises, les agents et les membres de leur famille qui sont à leur charge peuvent prétendre à une indemnité d’installation et de réinstallation, à la prise en charge de leurs frais de déménagement et de leurs voyages en avion, à un congé dans les foyers, à une assurance maladie et à une indemnité pour frais d’études. Ils bénéficient de 25 jours de congé annuel et de 30 jours de congé maladie par an, ainsi que d’une assurance vie, et peuvent adhérer à la Caisse de prévoyance de la CPS (moyennant une cotisation équivalant à 8 % du traitement brut, la CPS versant une contribution correspondante).

Langues – Les langues de travail officielles de la CPS sont l’anglais et le français.

Égalité des chances – La CPS respecte le principe de l’égalité des chances et le recrutement de son personnel se fonde entièrement sur le mérite. Toutefois, si le comité de sélection estime que deux candidatures présélectionnées présentent les mêmes qualifications, la préférence sera donnée à un/e ressortissant/e des États et Territoires insulaires océaniens.

Protection de l’enfance – La CPS s’engage en faveur de la protection de l’enfance dans tous ses domaines d’intervention, y compris ceux qui n’impliquent pas de côtoyer directement des enfants. La Politique de la CPS relative à la protection de l’enfance a été rédigée conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.

Il sera demandé aux candidats retenus de présenter un extrait de casier judiciaire.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures – Le 29 janvier 2018.

Les candidats doivent postuler en ligne sur le site suivant : http://careers.spc.int/.

Les candidatures papier ne seront pas acceptées.

Seuls les dossiers de candidature complets seront pris en considération. Chaque dossier doit contenir :

un curriculum vitæ à jour ;
les coordonnées de trois références professionnelles ;
une lettre d’accompagnement exposant les compétences, l’expérience et les motivations du/de la candidat/e ; et
les réponses à l’ensemble des questions de présélection.

Toutes les pièces du dossier doivent être jointes au format Microsoft Word ou Adobe PDF.

Les candidats sont priés de ne pas joindre à leur dossier de copies de leurs diplômes ou de lettres de référence. Ces documents pourront, au besoin, leur être demandés ultérieurement.

S’agissant du personnel international en poste aux Fidji, on notera qu’un seul ressortissant étranger par famille peut être employé par une entité exerçant ses activités aux Fidji. La Communauté du Pacifique n’autorise donc pas l’emploi des conjoints.

Veillez à répondre à toutes les questions de présélection. À défaut, votre candidature sera jugée incomplète et ne sera pas prise en compte lors de l’étape de présélection.

Questions de présélection :

Veuillez exposer les possibilités de développement de l’agriculture biologique en Océanie, ainsi que les obstacles s’y opposant.
Veuillez décrire comment, au cours de votre carrière, vous avez constitué un réseau ou une communauté de pratique. Présentez les défis à relever et donnez l’exemple d’une situation où vous avez surmonté ces défis pour proposer une vision commune.
Veuillez faire part de votre expérience de la mobilisation de ressources au profit de projets dans l’agriculture ou le développement.
Quels éléments devraient selon vous être inclus dans un système participatif de garantie destiné à l’agriculture biologique dans les Îles du Pacifique ?


JD POETCom Coordinator.docx
Type: Contract - International
Catégorie: Farming, Animals & Conservation
Identifiant de référence: CB000086
Date d'affichage: 01/15/2019

Consultez l'offre sur le lien suivant: 

http://fr.careers.spc.int/job/coordonnateurtrice-de-la-communaute-oceanienne-pour-lagriculture-biologique-et-le-commerce-ethique-poetcom-farming-animals-conservation-suva-fidji-cb000086/83e459a3-1863-11e9-9484-bc764e1156ea

Recherche un maître d’œuvre pour la construction de l’antenne de la CAPL à Taravao suivant une démarche de qualité environnementale du bâtiment Spécial

Recherche un maître d’œuvre relative à la construction de l’antenne de la CAPL à Taravao suivant une démarche de qualité environnementale du bâtiment - Date de remise de l'offre : 25/10/2018

Dossier complet à récupérer à la CHAMBRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE LAGONAIRE.


I. Informations relatives à l'acheteur public

1° Catégorie : Etablissement public à caractère administratif (EPA) de la Polynésie française.
2° Nom et coordonnées de l'acheteur : TE FARE TAUHITI NUI - MAISON DE LA CULTURE, BP 1709 - 98713 PAPEETE.

II. Objet et caractéristiques principales

1° Objet : Prestations de propreté de locaux, de sanitaires et de surfaces.
2° Catégorie de prestations à laquelle se rattache le marché : Services.
3° Lieu d'exécution des prestations ou de livraison de la commande : Papeete - 646 Boulevard Pomare.
4° Durée totale du marché : La durée initiale du marché est de 36 mois à compter de la date de début d’exécution prévue par le marché ou l’accord-cadre lorsqu’elle est postérieure à la date de notification Le marché est reconductible 2 fois pour une période de 12 mois.
 
III. Forme du marché : Accord-cadre mono-attributaire.
 
IV. Allotissement : Sans objet.

V. Procédure

1° Type de procédure : Procédure négociée.
2° Publication antérieure relative à la présente procédure : le 03 septembre 2018 (JOPF).

VI. Critères d'attribution : Les critères d'attribution et les conditions de leur mise en oeuvre sont définis dans le règlement de la consultation ou la lettre d'invitation au dialogue.
 
VII. Informations relative à une non attribution

 Sans objet.

VIII. Attribution du marché

1° Information sur les offres :
Nombre total de plis reçus : 1
Nombre d'offres reçues de la part de PME : 1
Un marché (lot) a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques :
Nombre d'offres reçues par voie électronique : 0
Monnaie : Franc pacifique (F CFP)
2° Détail : 

Lot n° 2 Prestations ponctuelles de nettoyage de To'ata
Contrat notifié le 04 octobre 2018
Nombre d'offres reçues : 1
Nom et adresse du titulaire : TPRO SERVICES BP 43879 - 98713 PAPEETE TAHITI
Valeur totale (hors TVA) : 6 000 000

IX. Renseignements complémentaires
 
1° Renseignements administratifs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2° Délais d’introduction des recours : 
Référé contractuel : jusqu'au trente et unième jour suivant la publication du présent avis d'attribution - Recours en contestation de validité du contrat : dans un délai de deux mois suivant la publication du présent avis d'attribution.
3° Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de la Polynésie française, avenue Pouvanaa-a-Oopa - BP 4522 98713, Papeete, tél. : 40 50 90 25, fax : 40 45 17 24, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., site internet : http://polynesie-francaise.tribunaladministratif.fr/.

X. Date d'envoi du présent avis à la publication : Le 05 octobre 2018.

APPEL A UN PARTENARIAT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL, LA SA HUILERIE DE TAHITI Spécial

La SA HUILERIE DE TAHITI,

Fait appel à candidature afin de trouver son futur partenaire industriel et commercial dans le cadre de la diversification de son activité économique sur les produits issus du cocotier (eau de coco, bourre de coco, coco sec, huile vierge de coco…)

N’hésitez pas à contacter l’Huilerie de Tahiti pour plus de détails.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appel d'offres Foire agricole 2018 Spécial

La Chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire lance un appel d'offres pour la FOIRE AGRICOLE 2018.

L'appel d'offres a pour objet la location des infrastructures d’aménagement provisoire, leur installation, et la réalisation de prestations de services de sécurité, d’animation et de communication pour l’organisation de la foire agricole 2018.

Vous pouvez télécharger l'annonce parue au Journal officiel en pièce jointe. 

Le dossier complet (6 pièces) est à récupérer complet au siège de PIRAE sous format papier ou format électronique sur demande à l'adresse Email suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Attention, vos offres sont à remettre pour le 20 aout 2018 avant 9h et de nombreuses pièces, notamment relatives aux candidats, sont exigées.

 

Appel à projet « Prévention des biodéchets » Spécial

Afin de réduire la quantité de déchets enfouis sur le territoire, l’ADEME et le syndicat FENUA MA lancent l’Appel À Projet « Prévention des biodéchets »

Cet appel à projet concerne les communes et leur groupement ; les établissements publics ; les entreprises ; les agriculteurs et coopératives ; les bailleurs sociaux ; et les associations et groupements d’associations (fédération). Les acteurs entrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire sont éligibles.

Si vous avez un projet qui vise à réduire les déchets organiques (par le compostage, le recyclage ou autre) n'hésitez plus et déposez votre dossier à l'ADEME avant le 16 août 2018 à 12h00.

Le règlement de l'Appel à projet consultable : ICI 

Marchés Publics Spécial

Marché public à procédure adaptée: La CAPL recherche un prestataire pour nous assister à la maitrise d'ouvrage pour sa future antenne à Taravao. 

S'abonner à ce flux RSS

Suivez-nous !