Appel à candidature pour des fermes de démonstration en agro-écologie en Polynésie française Spécial

La Direction de l’Agriculture (DAG) et la Communauté du Pacifique (CPS) lancent un appel à candidature pour identifier les exploitants agricoles motivés pour rejoindre le réseau de fermes de démonstration dans le cadre du programme PROTEGE financé par l’Union Européenne.
Ce réseau doit accompagner et illustrer la validation technique et économique des pratiques agro-écologiques mises en place sur les exploitations pour une plus grande autonomie vis-à-vis des intrants importés, une plus grande biodiversité, une meilleure gestion des ressources et une plus grande résilience face au changement climatique.
Les exploitants construiront avec la DAG les actions à mener sur leur ferme et s’engageront à les mettre en œuvre.
Pour y parvenir, les fermes retenues bénéficieront d’un appui matériel et technique de la DAG pendant 3 ans. Les agriculteurs intégreront en outre le réseau Pacifique des fermes de démonstration. Ils seront invités à participer aux formations et aux ateliers régionaux dans le cadre du programme PROTEGE.

Dossier de candidature et demande d’informations :
Dossier à retirer auprès des antennes de la Direction de l’Agriculture (ex SDR) ou par E-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations complémentaires auprès de Laurent MAUNAS ou Julien CAMBOU
Téléphone : 40 42 81 44 – Poste 382

ou

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Pièces à fournir dans le dossier de candidature :
- le formulaire rempli et signé (à retirer sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou dans les antennes de la DAG)
- copie de la carte agricole
- plan de situation de l’exploitation et plan parcellaire
- une copie du bail de location ou du titre de propriété ou de l’autorisation d’exploiter

Date limite de dépôt des candidatures : 29 novembre 2019 avant 12 h (midi).
Sélection des fermes par un jury : 20 décembre 2019


 

POSTES A L'EPEFPA OUVERTS Spécial

Pour les agents titulaires de l'administration Etat et Territoire, 3 postes sont ouverts pour
emploi au sein de l’EPEFPA d’Oponuhu - Moorea.
 
- Catégorie B - Technicien formation recherche – Informatique
- Catégorie C - Assistant administratif ressources humaines
- Catégorie C - Adjoint administratif secrétaire de direction / accueil
 
Les candidatures des agents devront parvenir au SFD avant le 31 octobre 2019 pour une prise de poste début d’année 2020.
Elles seront adressées et accompagnées d’un Curriculum Vitae et de la fiche de candidature externe, à monsieur Guy SOMMER (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et copie à
monsieur Victor CALMETTE, secrétaire général de l’EPEFPA (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et Samuel
BOUVERET (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Pour plus de renseignements contactez l'EPEFPA.

Appel à projets pour la préservation des ressources marines en Polynésie française Spécial

Pew Polynésie française et Te Ora Naho - Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE) sont heureux de lancer aujourd’hui leur 3ème appel à projets pour la préservation des ressources marines en Polynésie française.

10 projets de préservation des ressources marines et de promotion du concept du rahui seront sélectionnés et financés à hauteur de 500 000F. Les candidatures sont ouvertes à toutes les associations, établissements scolaires, entreprises et particuliers installés en Polynésie française. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 novembre 2019 (dossier de candidature disponible en cliquant sur le lien suivant sharefile).

Depuis près de 3 ans, plus de 25 projets de rāhui et de protection des lagons ont bénéficié d’une aide de Pew - Bertarelli et la FAPE, aussi bien aux Îles de la Société, qu’aux Marquises, aux Australes et aux Tuamotu. Ils ont porté sur des thématiques aussi variées que la consultation de la population pour des projets de rāhui, l’éducation, l’art et la culture liés à la préservation des ressources, la sensibilisation, l’écotourisme, la science, ou la communication. Cette initiative a par exemple permis de soutenir dernièrement une exposition caritative d’art sur le thème du rāhui, la consultation de la population de Ua Huka pour la création d’une zone de protection, la réalisation d’un éco-tour, le nettoyage des embouchures et des plages de Moorea, la réalisation d’un documentaire sur des initiatives environnementales, ou encore la protection des bénitiers de Tatakoto. 

Pour la troisième édition, la sélection des projets mettra l’accent sur la réalisation d’actions concrètes de terrain, comme par exemple des démarches participatives, des consultations de parties-prenantes locales, la réalisation d’inventaires scientifiques, le soutien d’établissements scolaires ou la réalisation de supports de communication pour la protection des ressources marines.

Consultation pour la recherche de formateurs Spécial

La CAPL recherche des prestataires pour concevoir, organiser et réaliser des formations à travers les archipels.

5 prestations sont recherchées pour les thèmes suivants:

- Agriculture biologique, 
- Agro-transformation des produits issus de la cocoteraie,
- Agro-transformation fruits et legumes, 
- Transformation des produits de la pêche, 
- Gestion d'une exploitation et/ou d'un groupement agricole

Si vous effectuez des formations (société ou patenté) et que une ou plusieurs prestations vous intéressent, vous pouvez: 
- cliquer sur le lien suivant: http://lexpol.cloud.pf/LexpolAfficheAnnonceMP.php…
- Nous contacter à l'adresse Email suivante (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour plus d'informations.

ATTENTION vos offres doivent parvenir avant le 06 septembre 2019 à 11H00 !

 

Consultation pour la réalisation d’une vidéo d’animation Spécial

La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire lance une consultation pour la réalisation d’une vidéo d’animation (en langue française et en langue polynésienne)

 

  1. Contexte

La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) souhaite réaliser une vidéo animée (en langue française et en langue polynésienne) présentant « les risques relatifs aux échanges interinsulaires de produits apicoles » qui sera destinée au public polynésien. Le scénario (visuel et texte en version française) est déjà prédéfini et peut être transmis sur demande.

 

  1. Objet de la consultation 

La CAPL lance une consultation pour la réalisation d’une vidéo animée, en faveur de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire, présentant « les risques sanitaires relatifs aux échanges interinsulaires des produits apicoles » qui sera destinée à la population polynésienne.

 

Le délai de validité des offres est fixé à 90 jours à compter de la date limite de réception des offres.

 

La CAPL :

  • Se réserve le droit de négocier avec les candidats ayant remis une offre classée aux deux premières places. Cette négociation peut porter sur tous les éléments de l’offre ;
  • Peut également attribuer le marché public sur la base des offres initiales sans négociation.

 

  1. Contenu de la mission

Le prestataire devra :

  • Réaliser un montage animé visuel ;
    ÄLe montage animé doit répondre a minima au scénario fourni par la CAPL;      
    ÄLe montage animé doit être validé au préalable par la CAPL avant réalisation.
  • Traduire le texte en langue tahitienne
    ÄLa traduction doit être validée par la CAPL une fois effectuée ;
  • Enregistrer deux voix off, adaptées au public, en langue française et en langue tahitienne
    ÄL’enregistrement se fera à minima sur la base du texte du scénario ;
    ÄL’enregistrement doit être validé au préalable par la CAPL avant réalisation.
  • Réaliser le montage de la vidéo en langue française et en langue tahitienne
    ÄDes inserts dont les logos institutionnels doivent être y intégrés ;
    ÄLes vidéos doivent avoir une durée maximum de 2 minutes;
    ÄUn fond sonore peut également être intégré sur tout ou partie de la vidéo ;
    ÄLes vidéos en langue française et en langue tahitienne finalisées doivent être validée par la CAPL une fois le montage réalisé.
  • Fournir à la CAPL les vidéos en langue française et en langue tahitienne
    ÄDans un format adapté à la diffusion télévisée;  
    ÄDans un format adapté à la diffusion sur internet et les réseaux sociaux.

 

  1. Documents disponibles

Le projet de scenario comprenant les visuels souhaités et le texte en version française sera transmis par la CAPL au prestataire qui en fait la demande pendant la durée de la consultation.

 

Des améliorations sur le visuel et le message peuvent être proposées par le prestataire retenu mais doivent au préalable être validées par la CAPL.

 

Les logos officiels des institutions seront transmis au prestataire retenu.

  1. Intervenants

Le candidat doit pouvoir justifier de compétences voire de références dans l’élaboration de vidéos animées avec fond sonore (voix off et/ou musique). Des références sont attendues.

 

  1. Dates de rendu et documents à remettre

La date de rendu de la vidéo (en langue française et en langue polynésienne) est fixée au mardi 22 octobre 2019.

 

  1. Réunions et rapport

Des réunions de travail entre le prestataire et la CAPL auront lieu sur l’initiative de l'une ou l'autre des parties le cas échéant. Sauf accord des 2 parties, ces réunions se dérouleront dans les locaux de la CAPL de Papeete ou de Pirae.

 

Une réunion sera d’office organisée au démarrage. La rédaction des comptes rendus de réunion ou à minima de relevés de décision sera effectuée, si nécessaire par le prestataire.

 

  1. Propriétés des résultats

La vidéo sera la propriété de la CAPL. Le prestataire ne pourra l’utiliser qu'avec l'accord préalable de cette dernière et en la mentionnant.

 

Le prestataire s’engage à ne pas utiliser la vidéo pour son propre compte et/ou à des fins commerciales.

 

  1. Prescriptions générales 

Par le fait de présenter une offre de prix, le soumissionnaire reconnaît avoir tenu compte dans son offre de toutes les prestations et frais découlant de l’objet de la présente consultation, à savoir :

  • L’ensemble des frais techniques et logistiques nécessaires à la réalisation de la vidéo ;
  • Toutes autres dépenses annexes identifiées par le soumissionnaire.

 

  1. Dispositions complémentaires

Le candidat devra transmettre avec le devis, ses références et expériences techniques en la matière.

 

L’offre est à remettre avant le Vendredi 6 septembre 2019 à 11h :

 

A noter que les références, les expériences techniques et le montant du devis seront les critères qui serviront au choix de l’offre retenue.

 

Le Candidat pourra compléter son offre avec les éléments/recommandations qu’il trouverait pertinents dans le cadre de l’étude.

 

Plusieurs variantes (devis) peuvent être proposées.

 

  1. Renseignements complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la CAPL auprès du chargé de dossier Mr Marc FABRESSE : Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : + 689 40 54 45 06

consultation pour la Conception, l’élaboration et la réalisation de 8 « mini » vidéos techniques Spécial

La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire lance une consultation pour la Conception, l’élaboration et la réalisation de 8 « mini » vidéos techniques (en langue française et langue polynésienne)

Offre à remettre avant le  Mercredi 14 août 2019 à 11h a l’adresse Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ATTENTION A LIRE ATTENTIVEMENT : Il y a deux lots pour ce projet, vous pouvez proposer, selon vos compétences, une offre pour un lot, ou une offre pour chacun des deux lots. Les lots seront analysés individuellement.

  1. Contexte:

La CAPL souhaite réaliser des  vidéos présentant « les techniques de production» qui seront destinées aux professionnels du secteur primaire polynésien.

Les thèmes des  vidéos sont les suivants ;

  1. La greffe des agrumes ;
  2. La taille des agrumes ;
  3. La plantation des pastèques
  4. La plantation des melons ;
  5. Les variétés de taro ;
  6. La transformation du taro ;
  7. Les variétés du cocotier ;
  8. La lutte contre brontispa, ravageur du cocotier

 

  1. Objet de la consultation :

La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) lance une consultation pour la conception, l’élaboration et la réalisation de 8 vidéos techniques en faveur de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire dont le montant est inférieur à 3 000 000 XPF HT.

La consultation fait l’objet des 2 lots suivants :

Lot 1 :       La conception et l’élaboration du contenu de vidéos en langues française et polynésienne

Lot 2 :      La réalisation de 16 vidéos sur les 8 thèmes décrits ci-dessus, déclinés en langue française et polynésienne.

 

Le délai de validité des offres pour :

Le lot 1 est fixé à 90 jours à compter de la date limite de réception des offres ;

Le lot 2 est fixé à 180 jours à compter de la date limite de réception des offres.

 

Un même prestataire peut répondre aux deux lots en proposant une offre spécifique à chaque lot. A noter que les offres de chaque lot seront analysées indépendamment de l’autre lot.

 

L’acheteur public se réserve le droit de négocier avec les candidats ayant remis une offre classée aux deux premières places. Cette négociation peut porter sur tous les éléments de l’offre.

L’acheteur public peut également attribuer le marché public sur la base des offres initiales sans négociation.

 

3.              Contenu de la mission:

Lot 1 :

Le Lot 1 s’exécutera en 2 étapes.

Le prestataire devra pour l’étape 1:

  • Définir un nom générique en langue tahitienne. Le nom devra permettre aux agriculteurs et pêcheurs lagonaires d’identifier que les vidéos concernent des pratiques techniques.
  • Proposer pour chaque vidéo, le(s) geste(s) technique(s) et/ou le(s) bonne(s) pratique(s) qu’il serait judicieux de vulgariser aux professionnels sur les thèmes prédéfinis au point 1.

 

Le prestataire devra contacter voire rencontrer les services et les personnes ressources nécessaires à la compréhension et l’élaboration des différents scenarii.

Une liste sera transmise par la CAPL ;

 

 

Après validation par la CAPL de la bonne exécution de l’étape 1,
le prestataire devra pour l’étape 2 :

  • Définir les visuels à réaliser (séquences vidéos et inserts)
    en prenant en considération la période de tournage du 20 septembre au 15 novembre 2019 ;
  • Identifier, concevoir et élaborer les textes pour une voix off en langue française et en langue polynésienne. Les textes doivent expliquer de manière adaptée au public ciblé le contenu de la vidéo ;
  • Identifier les lieux de tournage sur l’île de Tahiti pour les thèmes a, b, e et f, sur l’île de Huahine pour les thèmes c et d et sur l’île de Raiatea pour le thème g et une partie du thème h ;
  • Concevoir et élaborer chaque scénario qui devra permettre la réalisation de courts métrages d’une durée de 5 à 10 minutes ET du tournage des séquences en 3 jours maximum par vidéo ;
  • Faire valider les scenario par la CAPL.

Lot 2 :

Le lot 2 démarrera le 20 septembre 2019.

Le prestataire devra :

  • Contacter voire rencontrer les services et les personnes ressources
    nécessaires aux tournages des 8 vidéos avant de démarrer lesdits tournages;
  • Organiser le tournage des séquences vidéos sur les lieux de tournages prédéfinis
    qui seront sur l’île de Tahiti pour les thèmes a, b, e et f, sur l’île à Huahine pour les thèmes c et d et sur l’île de Raiatea pour les thèmes g et h.
  • Créer les inserts prédéfinis.
    Les inserts doivent être validés par la CAPL une fois créés ;
  • Réaliser un fond sonore de quelques secondes pour présenter en début de vidéo le nom générique des vidéos techniques et le thème de chaque vidéo et en fin de vidéos les crédits.
    Le fond sonore doit être validé par la CAPL une fois réalisé.
  • Enregistrer une voix off adaptée au public visé en langue française et en langue tahitienne selon un texte prédéfini.
    Les enregistrements sonores doivent être validées par la CAPL une fois effectué.
  • Réaliser le montage des séquences vidéos, des inserts et des voix off
    pour une durée de 5 à 10 minutes par vidéo.

Les vidéos finalisées doivent être validées par la CAPL une fois le montage réalisé.

 

  1. Documents disponibles
  • Liste des services et personnes ressources
  1. Intervenants

Le candidat au Lot 1 doit pouvoir justifier de compétences voire de références dans l’élaboration de scénarii.

Le candidat au Lot 2 doit pouvoir justifier de compétences voire de références dans la prise de vue et le montage audio-visuel.

Il peut se constituer en « groupe » dans le but de cumuler les compétences voire références indiquées pour répondre aux 2 lots de la consultation.

  1. Dates de rendu et documents à remettre:

 

La date de rendu de mission du Lot 1 est fixée au 19 septembre 2019.

Les documents finaux remis à la CAPL comprendront notamment :

  • Nom(s) générique des vidéos
  • Scenario des 8 vidéos comprenant : Lieux et séquences de tournage, Insert(s), Texte en langue française et en langue polynésienne.

 

La date de rendu de mission du Lot 2 est fixée au 15 novembre 2019.

Les documents finaux remis à la CAPL comprendront notamment 

  • 8 vidéos en langue française et 8 vidéos en langue polynésienne en deux formats :
  • 1 format adapté à la diffusion télévisée, 1 format adapté à la diffusion sur internet et réseaux sociaux.

 

 

  1. Réunions et rapport

 

Des réunions de travail entre le prestataire de chaque lot et la CAPL auront lieu sur l’initiative de l'une ou l'autre des parties le cas échéant. Sauf accord des 2 parties, ces réunions se dérouleront dans les locaux de la CAPL de Papeete ou de Pirae.

 

Une réunion sera d’office organisée au démarrage de chaque Lot.

 

La rédaction des comptes rendus de réunion ou à minima de relevés de décision sera effectuée par le prestataire.

 

  1. Propriétés des résultats :

 

Les documents à remettre du point 4 seront la propriété de la CAPL. Ils ne pourront être utilisés qu'avec l'accord préalable de cette dernière et en la mentionnant.

 

Le prestataire s’engage à ne pas utiliser ces documents pour son propre compte et/ou à des fins commerciales.

 

  1. Prescriptions générales :

 

Par le fait de présenter une offre de prix, le soumissionnaire reconnaît avoir tenu compte dans son offre de toutes les prestations et frais découlant de l’objet de la présente consultation, à savoir :

  • l’ensemble des frais techniques et logistiques nécessaires à la réalisation des éléments de mission demandés,
  • toutes autres dépenses annexes identifiées par le soumissionnaire.

 

  1. Dispositions complémentaires

 

Le Candidat ou « groupe de candidat » devra transmettre avec le(s) devis accompagnée de ses (leurs) références et expériences techniques en la matière. A noter que les références, les expériences techniques et le montant du devis seront les critères qui serviront au choix de l’offre retenue par lot. Elles peuvent être transmises par Email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou déposées à l’adresse suivante : Rue du frère Allain en face du lycée La Mennais – Antenne CAPL de Papeete

 

Le Candidat ou « groupe de candidat » pourra compléter son rapport avec les éléments/recommandations qu’il trouverait pertinents dans le cadre de l’étude.

 

Le Candidat ou « groupe de candidat » peut également proposer de modifier « en partie » le contenu de la mission afin de répondre au mieux à son objet.

 

Plusieurs variantes (devis) peuvent être proposées.

 

  1. Renseignements complémentaires

 

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la CAPL auprès du chargé de dossier  Mr Marc FABRESSE : Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - Tél : + 689 40 54 45 06

Consultation pour trouver un partenaire pour réaliser les maquettes de nos deux bulletins techniques 2019 Spécial

La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) lance une consultation pour la réalisation des maquettes « prêtes à imprimer » de deux bulletins techniques 2019 de la CAPL.
 
La prestation souhaitée est décrite ci-dessous :
 
Réalisation des maquettes des deux bulletins techniques (Septembre 2019 et Décembre 2019) de la CAPL pour l’année 2019 :
 
➢ Chaque bulletin technique contiendra 52 pages (couverture comprise), en format A4 couleur, recto/verso.
➢ Les contenus seront transmis par la CAPL au prestataire retenu en format WORD et/ou PDF.
➢ Chaque bulletin est composé d’articles techniques et de documents de communication/publicité.
➢ Plusieurs articles intègrent des schémas et images qui devront également nécessiter une mise en page sans en dénaturer le contenu.
➢ Plusieurs inserts sous forme de banderoles (provenant des partenaires de notre établissement) devront être intégrés dans plusieurs pages de chaque bulletin.
➢ Des photos supplémentaires au contenu envoyé par la CAPL seront disponibles et pourront être transmis à la demande du prestataire.
➢ La maquette obtenue doit s’inspirer de la charte graphique des deux précédent bulletins (disponibles sur les liens suivants : https://www.capl.pf/bulletin/bulletin-de-septembre-2018 et https://www.capl.pf/bulletin/bulletin-de-mai-2018 ).
➢ Une cohérence dans le traitement de texte, la disposition et la gestion des images est attendue.
➢ Une validation par la CAPL sera nécessaire préalablement à la restitution des deux documents.
➢ Des réunions de travail pourront être organisées, à la demande de la CAPL ou du prestataire pour :
- Modifier, retirer ou ajouter un article
- Valider un visuel / la maquette
- Ajouter des photographies ou autre éléments pertinents
 
➢ Les deux bulletins devront être transmis à la CAPL en format PDF Impression et en format numérique modifiable.
➢ Les documents à remettre seront la propriété de la CAPL. Ils ne pourront être utilisés qu'avec l'accord préalable de ce dernier et en le mentionnant. Le prestataire s’engage à ne pas utiliser ces documents pour son propre compte et/ou à des fins commerciales.
➢ En aucun cas le prestataire ne pourra diffuser les contenus des bulletins transmis par la CAPL.
 
Le contenu du bulletin « septembre 2019 » est déjà disponible et sera transmis le 5 août 2019 au prestataire retenu. Sa maquette prête a imprimée, validée par la CAPL, est attendue en version numérique pour le 20 août 2019.
 
Le contenu du bulletin « Décembre 2019 » sera transmis au prestataire le 10 novembre 2019. Sa maquette prête à imprimée, validée par la CAPL, est attendue en version numérique pour le 25 novembre 2019.
 
La remise de votre offre sera à réaliser par Email à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au plus tard le 2 août 2018 à 11 h 00 heures.
Merci de transmettre avec le devis vos références et expériences en la matière.
 
Pour obtenir tous renseignements complémentaires nécessaires, les candidats pourront prendre contact avec le responsable en charge du dossier : Melle Heipua FIRUU MAITERE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) - Tél : + 689 40 50 26 90

Appel public à la concurrence pour l'organisation de la foire agricole Spécial

La chambre de l'agriculture lance un avis d'appel public à la concurrence pour l'organisation de la foire agricole 2019. 

L'appel d'offre est composé de quatre lots: 

  • lot n° 1 : Aménagement du site ;
  • lot n° 2 : Alimentation animale;
  • lot n° 3 : Sécurité ;
  • lot n° 4 : Animation et communication

 

Vous pouvez télécharger la publication au JOPF en cliquant sur le lien ci dessous. 

Pour plus d'informations vous pouvez contacter notre établissement: tél. : (689) 40 50 26 90,  Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Consultation pour la création d’un calendrier annuel de floraison des plantes mellifères polynésiennes Spécial

 

La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) lance une consultation pour la création d’un calendrier annuel de floraison des plantes mellifères polynésiennes. La prestation souhaitée est décrite ci-dessous :

 

Demande de devis pour l’élaboration d’un calendrier annuel de floraison:

 

  • Recensement des plantes mellifères (pollen et nectar) dans les travaux de recherche scientifiques menés en Polynésie française (A minima ceux des études suivantes* :
  • Audit de l’apiculture de Polynésie française (FERT ET PAJUELO 2013)
  • Etude et référencement des plantes mellifères de Polynésie française : Etude d’un site dans la commune de Mahina, Tahiti ( Hugo OUDART 2015)
  • Melissopalynologie et caractérisation physico-chimique des miels de la Polynésie française (KM Rogers 2015)
  • Création d’un document comprenant à minima pour chaque plante mellifère recensée :
  • le nom de la plante (intégrer si existant le nom en français, latin et le nom donné dans l’archipel cité) ;
  • une à plusieurs photos couleur de la plante (feuillage et en fleur si possible) ;
  • mettre un descriptif bref de la plante en français et donner des informations sur l'habitat naturel de l'espèce végétale concernée ;
  • le ou les zones** où elle est présente ;
  • Préciser si possible son degré de présence par zone (abondante, moyenne, rare)
  • préciser l’origine de l’information
  • Préciser le cas échéant si la plante est visitée pour son apport en pollen ou son apport en nectar ou les deux (en faisant référence aux études citées ci-dessus);
  • préciser sa période de floraison sur l’année par zone.

 

Le document final doit être transmis en format numérique modifiable (notamment en version Word et Powerpoint) et les données doivent pouvoir être facilement extraites sur Excel.

Le document sera la propriété de la CAPL qui pourra exploiter les images et documents du calendrier, ou autoriser sa diffusion sans frais supplémentaires.

La CAPL pourra modifier le document si des compléments d’information s’ajoutent après de futures études.

La CAPL propose au prestataire les contacts Email et téléphonique de plusieurs apiculteurs de chaque archipel pour l’accompagner dans l’élaboration du calendrier. En effet, les retours de terrain (observations, expériences, analyses..) transmis par les apiculteurs polynésiens peuvent être intégrés dans le calendrier si ils sont pertinents.

Plusieurs variantes (devis) peuvent être proposées.

Merci de transmettre avec le(s) devis vos références et expériences techniques en la matière.

La livraison du document numérique devra se faire avant le 15 novembre 2019.

 

A noter que les références, les expériences techniques et le montant du devis seront les critères qui serviront au choix de l’offre retenue.

 

La remise de votre offre est attendue, par Email à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au plus tard le 22 juillet 2018 à 11 h 00 heures.

 

Merci d’en accuser bonne réception et de nous le signifier.

 En vous remerciant par avance de votre réponse,

Cordialement.

 

*Documents téléchargeables sur le lien suivant : https://www.service-public.pf/dag/filiere-animale-agriculture-polynesie-francaise/apiculture/

** les zones concernées sont les suivantes :

IDV

ISLV

AUSTRALES

TUAMOTU NORD

TUAMOTU CENTRE

TUAMOTU SUD

MARQUISES NORD

MARQUISES SUD

consultation pour la création d’un logiciel et l’acquisition de tablettes pour permettre d’assister les agents lors des prévisions de récoltes. Spécial

La chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire lance une consultation pour la création d’un logiciel et l’acquisition de tablettes pour permettre d’assister les agents lors des prévisions de récoltes.

La prestation souhaitée est décrite ci-dessous :

 

Demande de devis pour:

 

  • Développer une application informatique pour le report de données recueillies lors des visites d’exploitations agricoles. Cette application doit prévoir les modalités précisées en pièce jointe. L’application sera la propriété de la CAPL (elle aura l’ensemble des accès et la possibilité de modifier à sa guise ultérieurement l’application).
  • Développer une plateforme administrative pour extraire et analyser les données de l’application. A noter que cette plateforme devra également appartenir à la CAPL qui ne devra pas avoir de frais annuel supplémentaire pour en assurer son simple fonctionnement.
  • Acquérir 8 tablettes avec le programme installé. Les tablettes transmettent les données et se mettent à jours automatiquement une fois connectées à la plateforme. (Il faut prévoir une synchronisation des données). Les tablettes doivent pouvoir avoir la capacité de stockage mémoire suffisante pour contenir l’application, les fiches descriptives des fruits et légumes, les fiches nominatives complétées de 500 personnes.
  • En option, les tablettes peuvent prendre des photos (5 mégapixels minimum) qui peuvent ensuite être extraites par branchement sur ordinateur. La capacité de stockage de la tablette doit permettre le stockage d’une cinquantaine de photos.
  • En option, les tablettes sont équipées d’un GPS.
  • En option, les tablettes sont équipées d’un GPS et peuvent prendre des photos.
  • Suivi et amélioration de l’application si besoin avec les remontées des agents lors des essais terrains sur une période de 3 mois. (Date des essais terrains : 15-25 septembre 2019, 15-25 octobre 2019, 15-25 novembre 2019)
  • Plusieurs variantes sont possibles (devis avec différents modèles, plateforme, tablettes avec ou sans appareil photos, avec ou sans GPS) peuvent être proposées.
  • merci de transmettre avec le(s) devis, les caractéristiques techniques du/des matériel(s) proposé(s).
  • Nous souhaitons que vous nous transmettiez si possible des informations sur les travaux équivalents que vous auriez déjà réalisé
  • La livraison du matériel (inclus dans le devis) devra se faire au siège de la CAPL à Pirae (adresse : Rue Tuterai Tane, route de l’hippodrome) avant le 1er septembre 2019.

 

A noter que l’expérience du prestataire, les caractéristiques techniques et le montant seront les deux critères qui serviront au choix de l’offre retenue.

 

La remise de votre offre est attendue, par mail avant le 10 juillet à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Avis d'appel public à la concurrence, AAPC Cartographie et caractérisation des zones agricoles de Polynésie française modalités de prise en compte de l'activité agricole dans les plans généraux d'aménagement (PGA) Spécial


Objet : Réalisation d'une cartographie des zones concernées par l'activité agricole sur tout le territoire de Polynésie française et les caractériser vis à vis des atouts/contraintes propres à l'agriculture - Etudier les modalités de prises en compte de l'agriculture dans les plans généraux d'aménagement, au travers des zones agricoles protégées et des règlementations associées

Acheteur : COURAUD Philippe - Direction de l'agriculture


http://lexpol.cloud.pf/LexpolAfficheAnnonceMP.php?texte=34312&mkey=55229181&key=175231

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE Spécial

ETUDE JURIDIQUE DE LA REGLEMENTATION POLYNESIENNE ET PROPOSITIONS D'ADAPTATION EN VUE DE FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DES PLANTES A USAGE AROMATIQUE, MEDICINAL ET COSMETIQUE

Après le Colloque international des plantes aromatiques, médicinales et cosmétopées CIPAM & COS organisé sur le fenua en 2018 par Tahiti Fa'ahotu, la Direction de l'agriculture s'engage à assurer une continuité dans le développement de nos PAPAM (Plantes aromatiques, à parfum et médicinales).

Pour ce faire, elle lance un marché public pour encadrer de manière réglementaire cette filière et ainsi accompagner au mieux les futures productions de ces plantes d'intérêts polynésiennes ! 

Vous trouverez ci après un avis d'appel public à la concurrence pour une étude juridique de la réglementation polynésienne et propositions d'adaptations en vue de favoriser le développement des plantes à usages aromatique, médicinal et cosmétique.

Vous pouvez consulter le document officiel sur le lien suivant:

http://lexpol.cloud.pf/document.php?document=361316&deb=3247&fin=3248&titre=MzYxMzE2

Emploi: Recherche d'un/une coordonnateur/trice de la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) Spécial

Descriptif de fonctions

La Communauté du Pacifique (CPS), principale organisation scientifique et technique du Pacifique, appuie le développement de la région depuis 1947. Organisation internationale d’aide au développement, la CPS tient lieu de maison commune pour les 26 États et Territoires qui la composent et en assurent la gouvernance. Œuvrant pour le développement durable au bénéfice des peuples océaniens, l’Organisation intervient dans plus de 20 secteurs d’activité. La CPS est renommée pour ses connaissances et sa capacité d’innovation dans des domaines tels que les sciences halieutiques, la veille sanitaire, les géosciences et la conservation des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

La Division ressources terrestres prodigue des conseils, apporte une assistance technique et offre un appui pour la recherche et la formation aux États et Territoires insulaires océaniens dans tous les secteurs de l’agriculture et de la foresterie : protection des végétaux, conservation, utilisation des ressources phytogénétiques, santé et productions animales, agroforesterie, biosécurité et facilitation du commerce, systèmes durables d’agriculture, de foresterie et de gestion des terres. Le travail de la Division s’articule autour de deux objectifs : l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et le renforcement de la résilience des communautés. La Division offre ses services par le biais de sept groupes techniques/thématiques : santé et productions animales, santé des végétaux, biosécurité et facilitation du commerce, diversification des systèmes forestiers et agricoles, production agricole et vulgarisation, ressources génétiques, et arbres et forêts.

Hébergée en tant que programme dans les locaux de la CPS, la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) est l’organisme chef de file du mouvement en faveur de l’agriculture biologique dans la région. Elle intervient dans le débat sur les questions touchant au développement de la filière biologique aux échelons régional et national, et soutient l’action menée en faveur de ce secteur dans la région océanienne.

Fonctions – Le/la Coordonnateur/trice de la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) est responsable de tous les projets et activités de la POETCom, et supervise leur gestion en vue de garantir l’efficacité et l’efficience du fonctionnement du réseau. Il/elle montre clairement et fermement la voie à suivre en interne, à l’Organisation, mais aussi en externe, aux parties prenantes et pays membres de l’Organisation. La personne titulaire du poste a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre le programme de travail global de la POETCom sur la base du Plan stratégique, en s’appuyant sur les directives du Conseil de la POETCom et en respectant les politiques et procédures de la CPS.

Les principales responsabilités du poste sont les suivantes :

Renforcement des capacités.
Encadrement et gestion.
Conseil technique.
Mobilisation de ressources.

Pour de plus amples informations sur les principales responsabilités du poste, veuillez consulter le descriptif de fonctions fourni.

Principaux critères de sélection

Qualifications

Licence dans un domaine pertinent, la gouvernance, la gestion, l’étude du développement, l’agriculture, la foresterie ou les sciences sociales par exemple.

Connaissances et expérience

Au moins 10 années d’expérience dans l’agriculture biologique ou le commerce éthique.
Solide expérience de la gestion de projets, notamment de leur conception et de leur mise en œuvre.
Compréhension avérée des systèmes et procédures de certification aux échelons local et international.
Capacité avérée à élaborer des demandes de financement, à recueillir des fonds et à cerner les possibilités d’établir des liens de partenariat stratégiques.
Capacité avérée de représentation par le biais d’activités conduites aux échelons national, régional et international et axées principalement sur la promotion et la mobilisation en vue de tisser et d’entretenir des liens solides.

Compétences essentielles

Compétences en matière de gestion des finances, des ressources humaines et des tâches administratives, et maîtrise en particulier de la gestion des relations avec les parties prenantes et du suivi des résultats du programme.
Excellentes qualités de direction.
Certification bio.
Expérience préalable des systèmes participatifs de garantie (SPG) en vue de la certification des produits biologiques.
Grande minutie et parfaite maîtrise des outils informatiques.
Compétences en matière de mobilisation, sens de l’initiative et aptitude avérée à faire preuve d’inventivité afin de proposer des solutions innovantes.
Capacité à utiliser les systèmes de gestion des données et de l’information.

Compétences linguistiques

Excellente maîtrise de l’anglais, oral et écrit, une connaissance élémentaire du français étant considérée comme un atout supplémentaire.

Compétences relationnelles et sensibilité culturelle

Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel, respectueux de l’équité et ouvert à tous.
Excellentes qualités relationnelles ; aptitude à faire passer des informations, avec la plus grande clarté, dans un contexte multiculturel.

Traitement et conditions d’emploi

Durée du contrat – La personne retenue sera engagée pour une durée de trois (3) ans.

Traitement – Le poste de Coordonnateur/trice de la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) se situe dans la classe 11 du barème 2018 des traitements de la CPS, ce qui correspond à un traitement mensuel de départ de 2 942 à 3 677 DTS (droits de tirages spéciaux), soit entre 8 414 et 10 517 dollars fidjiens (4 060 à 5 075 dollars É.-U. ; 3 638 à 4 547 euros). Le montant du traitement proposé à l’entrée en fonction se situe en principe dans la moitié inférieure de cette fourchette, mais il sera tenu compte des qualifications et de l’expérience. L’ascension au sein de la fourchette salariale dépend ensuite de l’évaluation des résultats annuels. Les agents expatriés de la CPS en poste aux Fidji ne sont pas assujettis à l’impôt sur le revenu. En revanche, les nationaux fidjiens employés par la CPS aux Fidji en sont redevables.

Avantages dont bénéficie le personnel international en poste aux Fidji – La CPS verse une indemnité mensuelle de logement, d’un montant compris entre 1 170 et 2 625 dollars fidjiens. Pour autant qu’ils remplissent les conditions requises, les agents et les membres de leur famille qui sont à leur charge peuvent prétendre à une indemnité d’installation et de réinstallation, à la prise en charge de leurs frais de déménagement et de leurs voyages en avion, à un congé dans les foyers, à une assurance maladie et à une indemnité pour frais d’études. Ils bénéficient de 25 jours de congé annuel et de 30 jours de congé maladie par an, ainsi que d’une assurance vie, et peuvent adhérer à la Caisse de prévoyance de la CPS (moyennant une cotisation équivalant à 8 % du traitement brut, la CPS versant une contribution correspondante).

Langues – Les langues de travail officielles de la CPS sont l’anglais et le français.

Égalité des chances – La CPS respecte le principe de l’égalité des chances et le recrutement de son personnel se fonde entièrement sur le mérite. Toutefois, si le comité de sélection estime que deux candidatures présélectionnées présentent les mêmes qualifications, la préférence sera donnée à un/e ressortissant/e des États et Territoires insulaires océaniens.

Protection de l’enfance – La CPS s’engage en faveur de la protection de l’enfance dans tous ses domaines d’intervention, y compris ceux qui n’impliquent pas de côtoyer directement des enfants. La Politique de la CPS relative à la protection de l’enfance a été rédigée conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant.

Il sera demandé aux candidats retenus de présenter un extrait de casier judiciaire.

Modalités de candidature

Date limite de dépôt des candidatures – Le 29 janvier 2018.

Les candidats doivent postuler en ligne sur le site suivant : http://careers.spc.int/.

Les candidatures papier ne seront pas acceptées.

Seuls les dossiers de candidature complets seront pris en considération. Chaque dossier doit contenir :

un curriculum vitæ à jour ;
les coordonnées de trois références professionnelles ;
une lettre d’accompagnement exposant les compétences, l’expérience et les motivations du/de la candidat/e ; et
les réponses à l’ensemble des questions de présélection.

Toutes les pièces du dossier doivent être jointes au format Microsoft Word ou Adobe PDF.

Les candidats sont priés de ne pas joindre à leur dossier de copies de leurs diplômes ou de lettres de référence. Ces documents pourront, au besoin, leur être demandés ultérieurement.

S’agissant du personnel international en poste aux Fidji, on notera qu’un seul ressortissant étranger par famille peut être employé par une entité exerçant ses activités aux Fidji. La Communauté du Pacifique n’autorise donc pas l’emploi des conjoints.

Veillez à répondre à toutes les questions de présélection. À défaut, votre candidature sera jugée incomplète et ne sera pas prise en compte lors de l’étape de présélection.

Questions de présélection :

Veuillez exposer les possibilités de développement de l’agriculture biologique en Océanie, ainsi que les obstacles s’y opposant.
Veuillez décrire comment, au cours de votre carrière, vous avez constitué un réseau ou une communauté de pratique. Présentez les défis à relever et donnez l’exemple d’une situation où vous avez surmonté ces défis pour proposer une vision commune.
Veuillez faire part de votre expérience de la mobilisation de ressources au profit de projets dans l’agriculture ou le développement.
Quels éléments devraient selon vous être inclus dans un système participatif de garantie destiné à l’agriculture biologique dans les Îles du Pacifique ?


JD POETCom Coordinator.docx
Type: Contract - International
Catégorie: Farming, Animals & Conservation
Identifiant de référence: CB000086
Date d'affichage: 01/15/2019

Consultez l'offre sur le lien suivant: 

http://fr.careers.spc.int/job/coordonnateurtrice-de-la-communaute-oceanienne-pour-lagriculture-biologique-et-le-commerce-ethique-poetcom-farming-animals-conservation-suva-fidji-cb000086/83e459a3-1863-11e9-9484-bc764e1156ea

Recherche un maître d’œuvre pour la construction de l’antenne de la CAPL à Taravao suivant une démarche de qualité environnementale du bâtiment Spécial

Recherche un maître d’œuvre relative à la construction de l’antenne de la CAPL à Taravao suivant une démarche de qualité environnementale du bâtiment - Date de remise de l'offre : 25/10/2018

Dossier complet à récupérer à la CHAMBRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE LAGONAIRE.


I. Informations relatives à l'acheteur public

1° Catégorie : Etablissement public à caractère administratif (EPA) de la Polynésie française.
2° Nom et coordonnées de l'acheteur : TE FARE TAUHITI NUI - MAISON DE LA CULTURE, BP 1709 - 98713 PAPEETE.

II. Objet et caractéristiques principales

1° Objet : Prestations de propreté de locaux, de sanitaires et de surfaces.
2° Catégorie de prestations à laquelle se rattache le marché : Services.
3° Lieu d'exécution des prestations ou de livraison de la commande : Papeete - 646 Boulevard Pomare.
4° Durée totale du marché : La durée initiale du marché est de 36 mois à compter de la date de début d’exécution prévue par le marché ou l’accord-cadre lorsqu’elle est postérieure à la date de notification Le marché est reconductible 2 fois pour une période de 12 mois.
 
III. Forme du marché : Accord-cadre mono-attributaire.
 
IV. Allotissement : Sans objet.

V. Procédure

1° Type de procédure : Procédure négociée.
2° Publication antérieure relative à la présente procédure : le 03 septembre 2018 (JOPF).

VI. Critères d'attribution : Les critères d'attribution et les conditions de leur mise en oeuvre sont définis dans le règlement de la consultation ou la lettre d'invitation au dialogue.
 
VII. Informations relative à une non attribution

 Sans objet.

VIII. Attribution du marché

1° Information sur les offres :
Nombre total de plis reçus : 1
Nombre d'offres reçues de la part de PME : 1
Un marché (lot) a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques :
Nombre d'offres reçues par voie électronique : 0
Monnaie : Franc pacifique (F CFP)
2° Détail : 

Lot n° 2 Prestations ponctuelles de nettoyage de To'ata
Contrat notifié le 04 octobre 2018
Nombre d'offres reçues : 1
Nom et adresse du titulaire : TPRO SERVICES BP 43879 - 98713 PAPEETE TAHITI
Valeur totale (hors TVA) : 6 000 000

IX. Renseignements complémentaires
 
1° Renseignements administratifs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2° Délais d’introduction des recours : 
Référé contractuel : jusqu'au trente et unième jour suivant la publication du présent avis d'attribution - Recours en contestation de validité du contrat : dans un délai de deux mois suivant la publication du présent avis d'attribution.
3° Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de la Polynésie française, avenue Pouvanaa-a-Oopa - BP 4522 98713, Papeete, tél. : 40 50 90 25, fax : 40 45 17 24, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., site internet : http://polynesie-francaise.tribunaladministratif.fr/.

X. Date d'envoi du présent avis à la publication : Le 05 octobre 2018.

APPEL A UN PARTENARIAT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL, LA SA HUILERIE DE TAHITI Spécial

La SA HUILERIE DE TAHITI,

Fait appel à candidature afin de trouver son futur partenaire industriel et commercial dans le cadre de la diversification de son activité économique sur les produits issus du cocotier (eau de coco, bourre de coco, coco sec, huile vierge de coco…)

N’hésitez pas à contacter l’Huilerie de Tahiti pour plus de détails.

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Appel d'offres Foire agricole 2018 Spécial

La Chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire lance un appel d'offres pour la FOIRE AGRICOLE 2018.

L'appel d'offres a pour objet la location des infrastructures d’aménagement provisoire, leur installation, et la réalisation de prestations de services de sécurité, d’animation et de communication pour l’organisation de la foire agricole 2018.

Vous pouvez télécharger l'annonce parue au Journal officiel en pièce jointe. 

Le dossier complet (6 pièces) est à récupérer complet au siège de PIRAE sous format papier ou format électronique sur demande à l'adresse Email suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Attention, vos offres sont à remettre pour le 20 aout 2018 avant 9h et de nombreuses pièces, notamment relatives aux candidats, sont exigées.

 

Appel à projet « Prévention des biodéchets » Spécial

Afin de réduire la quantité de déchets enfouis sur le territoire, l’ADEME et le syndicat FENUA MA lancent l’Appel À Projet « Prévention des biodéchets »

Cet appel à projet concerne les communes et leur groupement ; les établissements publics ; les entreprises ; les agriculteurs et coopératives ; les bailleurs sociaux ; et les associations et groupements d’associations (fédération). Les acteurs entrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire sont éligibles.

Si vous avez un projet qui vise à réduire les déchets organiques (par le compostage, le recyclage ou autre) n'hésitez plus et déposez votre dossier à l'ADEME avant le 16 août 2018 à 12h00.

Le règlement de l'Appel à projet consultable : ICI 

Marchés Publics Spécial

Marché public à procédure adaptée: La CAPL recherche un prestataire pour nous assister à la maitrise d'ouvrage pour sa future antenne à Taravao. 

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